Troubles du sommeil et réflexologie

Nombreuses sont les personnes qui viennent à mon cabinet pour des troubles du sommeil. Voici donc un article pour faire le point sur un thème récurrent.

Un mauvais sommeil favorise le vieillissement prématuré des cellules. Bien dormir exige une alimentation appropriée et une bonne hygiène de vie. Quand les troubles du sommeil surgissent, il est intéressant de penser aux solutions naturelles pour retrouver un sommeil parfait en douceur.

Vaincre les troubles du sommeil par la réflexologie plantaire, c’est possible !

 Troubles du sommeil - Angers 

L’importance du sommeil

Tous les hommes ont besoin de sommeil pour réparer leurs forces et maintenir un bon équilibre physique ou psychologique. Les études révèlent que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir.

Le sommeil est donc primordial pour une vie agréable. La preuve après une nuit troublée ou blanche, on se sent nerveux et anxieux. Un mauvais sommeil influence également l’humeur. Une moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par jour est nécessaire si vous souhaitez récupérer vos forces. Sans oublier que la régularité dans le sommeil est aussi importante.

En outre, si les conditions d’un bon sommeil étaient respectées, on n’aurait pas de problèmes à ce niveau.

Il faut bien sûr un espace approprié pour favoriser un bon sommeil. Dormir dans une pièce fraîche loin des lumières trop vives et des bruits. Pensez aussi à une literie adaptée si vous voulez éviter les troubles du sommeil.

 

Comment les troubles du sommeil peuvent-ils « polluer » votre vie ?

Il existe une diversité de troubles du sommeil. Dans cette catégorie, l’insomnie est un trouble de sommeil fréquent. Elle se manifeste par une impossibilité partielle ou totale de dormir.

La gente féminine est plus touchée (20%) par rapport à la gente masculine (12%).

Les médecins parlent de deux types d’insomnies : transitoire et chronique.

Que ce soit l’un ou l’autre type, l’insomnie a des conséquences sur votre quotidien. A court terme, elle provoque la fatigue générale, une somnolence et des pertes de mémoire. Certaines difficultés scolaires ou professionnelles sont dues à l’insomnie. Bien qu’elle ne soit pas directement liée aux maux de tête, l’insomnie est un syndrome qui y est le plus souvent associé.

Autres troubles du sommeil : l’apnée du sommeil, les parasomnies, les troubles du rythme circadien, etc.

Les somnifères ne constituent pas la meilleure solution pour récupérer le sommeil perdu. Il vaut mieux penser à des solutions douces et naturelles, car elles n’ont pas d’effets néfastes sur la santé du patient.

 

Réflexologie plantaire : une médecine douce pour mieux dormir

Vous pouvez recourir à la réflexologie plantaire afin de retrouver un sommeil de qualité.

Quelques minutes de façon régulière chez le réflexologue suffiront pour apaiser votre trouble du sommeil. Le thérapeute va stimuler les points réflexes du cerveau et ses glandes. On trouve un point réflexe sur chaque gros orteil. Les manipulations concernent également les points réflexes du plexus, des reins (vessie, surrénale) et du diaphragme. A la fin de la séance, la personne peut espérer un sommeil récupérateur.

La réflexologie plantaire est une méthode naturelle destinée aux enfants, adultes et aux personnes du troisième âge. Son efficacité sur les troubles du sommeil est avérée.

Important : consultez un praticien certifié.  Pour connaitre celui de votre région, consultez le site de la Fédération Française des Réflexologues.

 

Share This