Ménopause Manolita Lecuirot
Bien-être

Réflexologie et ménopause

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Manolita Lecuirot

Facilitatrice de bien-être et Pop’euse d’énergie

En quoi la réflexologie peut vous aider pendant la période de ménopause ?
C’est ce que je vais vous expliquer maintenant.

Toutes les femmes entre 45 et 55 ans sont confrontées au processus physiologique de la ménopause.

Pendant cette période, le système hormonal se trouve chamboulé, et cela crée énormément de désagréments psychiques et physiques.

Pour comprendre, la ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien. Quand le stock de follicules s’amenuise, la production de progestérone s’arrête, suivit par celle des oestrogènes. Il n’y a donc plus de menstruations.

Parallèlement à cela, et pendant la période de ménopause, l’ensemble du système hormonal se met en alerte. C’est ce qui amène les troubles hormonaux.

La conséquence de ce déséquilibre hormonal est l’apparition de troubles tels que :

– Les bouffées de chaleur
– Les suées nocturnes
– L’irritabilité, déprime, mal-être
– Troubles du sommeil
– Diminution du désir sexuel
– Sécheresse vaginale

C’est justement sur ces troubles, qui gâchent la vie des femmes, il faut bien le dire, que la réflexologie peut agir de manière efficace.

Via un protocole particulier, le réflexologue recherche à inhiber ou réduire ces troubles.

Par exemple, pour améliorer le sommeil, on stimule la zone réflexe de l’hypophyse et de l’hypothalamus pour obtenir une sécrétion plus importante de mélatonine et d’endorphine, hormones responsables d’un bon sommeil.

En ce qui concerne le déséquilibre globale du système hormonale, on stimule l’ensemble des zones réflexes des glandes hormonales de ce système pour contrer les bouffées de chaleur, et autres désagréments dus à ce système.

Enfin, pour l’altération générale de l’humeur, l’irritabilité, la déprime, ou encore la sensation de mal-être, on stimule la zone réflexe responsable de la sécrétion de l’acétylcholine, hormone du bien-être, et on va aussi travailler sur l’ensemble de la zone réflexe musculo-squelettique pour soulager toutes les tensions présentes.

Vous l’aurez compris, la prise en charge en réflexologie est globale, et c’est une alliée remarquable face aux troubles de la ménopause.

Concernée ? Contactez-moi via le formulaire en bas de page.

Laissez votre commentaire

Votre cadeau de bienvenue

Recevez 20 % de réduction sur la 1ère séance de votre choix (Réflexologie ou Access Bars). Offre valable une seule fois et non cumulable. Non valable sur les forfaits.