Bienfaits de la réflexologie sur le stress, le burn-out et les angoisses

La réflexologie est pratiquée depuis des siècles. Cette médecine douce a de nombreuses indications, raison pour laquelle on s’intéresse à elle aujourd’hui. Le stress, les crises d’angoisse et le burn-out pourraient être soulagés grâce à la réflexologie plantaire. Comment peut-elle influer sur ces troubles ? Le point sur une pratique qui redonne du sourire à un grand nombre de personnes.   

1 – Stress, burnout, angoisses… Ils peuvent vous rendre la vie impossible

Le stress, le burn-out et les angoisses sont devenus des maux difficiles à dompter dans ce siècle. Les situations de stress et d’angoisses se multiplient, surtout dans le monde du travail. Ces états peuvent vous rendre la vie très difficile.

Le stress se conjugue désormais au pluriel

Au travail ou en couple, nous vivons tous des moments de stress plus ou moins intenses. On ne devrait pas donner d’emblée une connotation négative au stress. En fait, selon les spécialistes, le stress est une réaction de défense naturelle de l’organisme. Elle se produit quand l’individu est confronté à une situation difficile. En situation de stress, votre corps se met à fabriquer de l’adrénaline. Cette dernière a des impacts sur l’organisme. Ainsi, sous l’action de l’adrénaline, votre rythme cardiaque augmente. Vous constatez une accélération au niveau de votre respiration. Il y a aussi une hausse de l’énergie. Sans aucun doute, le stress est utile à tout homme. Pourquoi le stress est-il diabolisé ?

Il est bon en petite quantité. Par contre, trop de stress ou une accumulation a des effets négatifs sur la santé. C’est pourquoi vous devez agir pour le réduire au quotidien, sinon ses symptômes vont pourrir votre vie. On classe les symptômes du stress en 3 catégories : physiques, psychologiques et comportementaux. Au niveau physique, le stress provoque des maux de tête, des tensions musculaires, et des problèmes digestifs. On distingue également des crises de paniques, la fatigue, et même des problèmes cutanés (acné, eczéma).

Parmi les symptômes psychologiques, on a les sauts d’humeur, un manque de joie, des insomnies ou de l’anxiété. Le stress peut entacher votre estime de soi. Enfin, les symptômes comportementaux se manifestent par un isolement, des difficultés relationnelles et l’instauration de mauvaises habitudes alimentaires (abus d’alcool, de tabac, de sucre et autres). Bien sûr, tous ces symptômes ne contribuent pas à une existence heureuse.

Burnout : apprenez à le connaître pour mieux le gérer

Le burnout désigne le syndrome de l’épuisement professionnel. Il touche un grand nombre de salariés. Vous faites partie de ces personnes qui seraient touchées par le burnout dans le cas où vous ressentez un épuisement physique et psychologique. Cela peut se produire si vous êtes exposé à un excès travail ou à une pression excessive. A l’instar du stress, il se manifeste par des signes physiques et psychologiques.

On ressent surtout une fatigue intense. Celle-ci va influencer nos performances au travail. Le burnout entraîne des troubles du sommeil. En cas de burnout, vous avez du mal à trouver le sommeil. Sortir de votre lit le matin devient pénible. Le syndrome de l’épuisement professionnel induit une irritabilité qui s’accompagne de temps à autre de palpitations. Troubles de la mémoire, prise de poids, démotivation… Autant de symptômes difficiles à supporter. L’adoption de bons gestes permet de prévenir le mal. Par exemple, vous devez penser à faire des pauses régulières au travail. Pratiquez une activité physique ou faites des exercices de relaxation.

Les crises d’angoisse

On les connaît aussi sous le nom d’attaques de panique. Elles provoquent des palpitations, des vertiges et une sensation d’étouffement. Un anxiolytique peut aider à soulager la crise. Préférez les anxiolytiques naturels, car ils n’ont pas d’effets secondaires majeurs sur la santé. Vous pouvez utiliser le millepertuis, la rhodiola, la valériane, la mélisse…

2 – Retrouvez une vie normale grâce à la réflexologie plantaire

Il est difficile, voire impossible d’échapper au stress au travail. Par ailleurs, le burnout et les angoisses ne sont pas loin. Il n’y a pas de solutions miracle contre ces maux. Toutefois, on peut s’orienter vers les méthodes douces ou naturelles pour les prévenir ou les dompter durablement. La réflexologie plantaire est une médecine douce de plus en plus plébiscitée.

Zoom sur la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est décrite comme une technique manuelle et énergétique de relaxation. Le réflexologue agit sur certaines parties des pieds afin de soulager la personne. En réflexologie plantaire, chaque zone des pieds est associée à des organes (ou systèmes) du corps. C’est une pratique millénaire (plus de 5000 ans) qui est un soin de support sur une diversité de maladies. Elle joue un rôle important dans la réduction du stress, burnout et des angoisses. En théorie, la réflexologie plantaire possède de nombreuses indications. Elle intervient sur les douleurs dorsales, de l’arthrose, des troubles prémenstruels, etc. Le praticien stimule durant la séance les zones réflexes localisées au niveau du pied.

4 raisons pour lesquelles choisir la réflexologie plantaire

1 – Pour lutter contre le stress par les pieds

Quelle méthode douce n’a pas sa manière de traiter le stress ? La réflexologie plantaire n’échappe pas à la règle, grâce aux zones réflexes délimitées sur et sous les pieds par les spécialistes. Trop de stress provoque une libération importante d’hormones spécifiques et de neurotransmetteurs. Les substances libérées vont se fixer sur les cellules du système immunitaire rendant celui-ci fragile aux attaques extérieures. Le massage des pieds proposés par la réflexologie plantaire agit sur les blocages physiques et émotionnels. Ces petites pressions, exercées sur les pieds, améliorent également le drainage des toxines. C’est donc une discipline idéale pour vous libérer des charges émotionnelles négatives parmi lesquelles figurent le stress et l’anxiété. L’apaisement peut se ressentir dès la première séance. Le réflexologue peut vous aider par ses conseils avisés à changer votre mode de vie stressant. Toutefois, il existe certaines contre-indications à cette médecine alternative. Elle est déconseillée en cas d’insuffisance cardiaque, de troubles circulatoires et d’inflammation des pieds.

2 – Pour prévenir le burnout

Le burnout peut avoir des conséquences graves sur votre vie professionnelle et l’état de santé. Le nombre de cas déclaré chaque année ne cesse de croître. Il ne faudrait pas laisser le syndrome de l’épuisement professionnel s’installer et vous pourrir la vie. Là encore, le réflexologue a son mot à dire. Son action a un effet apaisant sur le système nerveux. Cela va favoriser la production d’hormones indispensable à la réduction du stress. Les légères pressions contribuent aussi à la réduction de la fatigue et à l’amélioration de l’humeur.

3 – Les preuves scientifiques

Il existe quelques preuves scientifiques prouvant l’efficacité de la réflexologie. Des études menées par le « National Cancer Institute » et « National Institues of Health » révèlent que la réflexologie est capable de réduire les symptômes engendrés par le stress, le burnout et les angoisses. Les personnes qui ont déjà essayé cette médecine douce, donnent des avis favorables. Pour être vraiment convaincu de son efficacité contre le stress ou les angoisses, vous pouvez dès maintenant rejoindre un praticien spécialisé en réflexologie plantaire.   

4 – Pour une séance sans douleur

Une consultation chez un réflexologue se déroule comme une consultation classique. Le praticien va commencer par vous écouter avant de vous poser quelques questions. Puis, on passe à la phase pratique. Vous allez ôter vos chaussures et abandonner vos pieds nus entre les mains du réflexologue. Il va débuter par un léger massage des pieds jusqu’au dessous des genoux. Après ce léger massage, le réflexologue procède à des pressions plus ou moins profondes, des mouvements circulaires, ou de reptation sur les zones réflexes. Trois quart d’heure à une heure suffisent pour vous sentir bien dans le corps et l’esprit.

Vous n’avez rien à craindre, car les différentes techniques utilisées par le réflexologue sont sans danger sur vos pieds. On en distingue plusieurs : le pétrissage, la pression rotative, l’effleurage et la reptation. Il consiste à effleurer la peau du pied mais sans chatouiller. Le pétrissage consiste à malaxer les tissus. Dans la pression rotative, le praticien tourne sur un point précis. Enfin, pour la reptation, il utilise son pouce.

Par ailleurs, si le stress s’est réellement installé, une seule séance ne suffira pas. On optera pour un traitement de fond en suivant plusieurs séances à intervalle régulier. N’oubliez pas d’adopter en parallèle une hygiène de vie satisfaisante et une bonne alimentation.                                

La réflexologie donne de bons résultats sur les terrains nerveux après 3 ou 4 séances. Rejoignez un réflexologue ayant une parfaite connaissance de l’anatomie humaine. C’est grâce à cela que le praticien pourra procéder à des manipulations correctes. Pour trouver un réflexologue certifié près de chez vous, consultez la liste sur le site de la Fédération Française des Réflexologues.

Pour ma part, je suis à votre service aux Ponts-De-Cé, près d’Angers, sur rendez-vous au : 06.86.04.46.50

                     

Share This