Avez-vous remarqué l’état dans lequel vous êtes dès que vous arrivez en forêt ? Vous vous sentez tout de suite merveilleusement bien et apaisé, n’est-ce pas ?

Moi, j’ai une véritable passion pour les arbres. Je suis persuadée qu’ils peuvent nous apporter énormément ; alors, j’ai voulu m’attarder, dans cet article, sur tous leurs bienfaits pour comprendre pourquoi et comment le bain de forêt a une telle influence positive sur notre corps et notre esprit.

 

 

Aujourd’hui, tout part du Japon. Là-bas, le bain de forêt appelé « Shirin-yoku » est une pratique médicalement reconnue depuis 1982. Le Dr Qing Li, médecin immunologiste au département d’hygiène et de santé publique à l’Université de médecine de Tokyo, et grand amoureux de la forêt en a prouvé scientifiquement les bienfaits lors de ses recherches qui nous alertent d’ailleurs également sur le fait de l’importance que la forêt a sur notre humanité.

Effets psychologique et physique

Psychologiquement, nous sentons tous immédiatement l’effet positif dès que nous entrons dans une forêt, mais nous connaissons moins l’effet sur notre physique. Un bain de forêt :

  • Entraîne une baisse de la tension artérielle
  • Diminue la quantité d’hormones du stress
  • Renforce le système immunitaire

Concernant ce troisième point, le Dr Qing Li s’est penché sur les cellules tueuses naturelles de notre corps, dites cellules NK qui sont un type de lymphocytes et elles doivent leur nom à leur capacité à éliminer les cellules indésirables ; par exemple, celles infectées par un virus ou cancéreuses. Elles y parviennent avec le concours de protéines anticancer (perforine, granulysine et granzyme). Or, il a constaté qu’un bain de forêt, en plus d’activer les cellules NK, entraîne leur augmentation ! Il en va de même pour les protéines anticancer qui sont également activées et multipliées.

Ce qui est intéressant, c’est que cela perdure les jours qui suivent le bain de forêt !

Ce phénomène s’explique par la présence de phytoncides… Késako ?

Les phytoncides sont des molécules sécrétées par les plantes et en particulier par les arbres. Ceux-ci ne pouvant pas bouger, se protègent des agressions extérieures, comme les insectes et les bactéries, en produisant ces phytoncides qui ensuite s’évaporent et se retrouve dans l’atmosphère de la forêt. Ces cellules ont non seulement la capacité d’activer les cellules NK, mais d’augmenter leur nombre, ainsi que celui des protéines anticancer. Les phytoncides ont également la faculté de faire baisser la quantité d’hormone du stress.

Autant de raisons de protéger notre nature, elle a tant à nous apporter, et nous avons encore tellement à découvrir ! Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, c’est sûr !

Aller dans la nature pour se sentir mieux, physiquement et mentalement, c’est une pratique courante au Japon. Les sons de la forêt, le parfum des arbres, les rayons du soleil traversant les feuilles, l’air toujours frais et non pollué, tout cela contribue à notre bien-être.

Notre relation à la nature est unique et appartient à chacun, mais elle est incontestablement un lieu de ressourcement et de grande joie.

Comment pratiquer le bain de forêt pour votre plus grand bien-être ?

  • Coupez le son de votre téléphone.
  • Ralentissez le pas, prenez votre temps.
  • Concentrez-vous sur l’instant présent, sur votre respiration, les sons, les odeurs, sur ce que vous voyez.
  • Faite l’expérience de prendre un arbre dans vos bras, et ressentez.
  • Trouvez un endroit pour vous asseoir, et profitez de l’instant.
  • Restez minimum ½ heure, l’idéal peut-être 2 heures.

Je vous souhaite de jolis moments de ressourcement, et en plus c’est gratuit !

D’autre part, si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire le livre du Dr Qing Li, intitulé “Shinrin Yoku”, l’art et la science du bain de forêt. Comment la forêt nous soigne, chez First Editions.

Recevez 10 % de réduction sur une prestation
(même à distance)
en vous inscrivant à la newsletter.

Recevez 10 % de réduction sur une prestation

(même à distance)

en vous inscrivant à la newsletter.

 

et soyez averti des nouveautés :

Articles, vidéos, formations, témoignages...

 

 Indiquez votre nom et votre adresse mail.

Confirmez maintenant votre inscription grâce au mail que nous venons de vous envoyer. Si vous ne le voyez pas, vérifier dans vos indésirables, il y est peut-être. Merci.

Share This