Comment améliorer sa forme et son énergie simplement ?

On se demande souvent ce qu’on pourrait faire pour améliorer notre forme, notre énergie, notre santé… Et si on commençait par l’alimentation. Comment ne pas penser que ce qu’on met dans notre bouche trois fois par jour à une influence sur notre corps et notre esprit ?

Alors voici 10 aliments à inclure à votre liste de course qui vous serviront à nettoyer et soutenir cet organe au trois cents fonctions vitales, j’ai nommé le FOIE. Le purifer est indispensable pour garder la forme et la santé. Un bon début, non ?

Ses quatre principales fonctions sont :

  • Le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion.
  • La dégradation des substances toxiques.
  • La synthèse de la plupart des protéines du sang.
  • La production de la bile qui participe à la digestion des graisses, et peut également jouer un rôle de détoxication.

L’ail

Il est riche en allicine et en sélénium qui sont deux substances très efficaces pour nettoyer le foie. Il permet d’activer les ensymes présentes dans le foie et de favoriser ainsi l’élimination des toxines de notre organisme.

On peut consommer une ou deux gousses d’ail frais par jour.

Les noix

Elles sont riches en glutathion et en oméga-3 qui vont aider le foie à se débarrasser de l’ammoniaque, une substance qui provoque certaines maladies. Les noix favorisent également l’oxygénation du sang.

Une poignée de noix par jour suffit, ou une cuillère à soupe d’huile de noix.

Le radis noir

Il est un puissant détoxifiant du foie présent dans toutes les cures détox. Son effet est drainant, et il favorise la production de bile, ce qui permet une élimination maximale des toxines.

On peut le consommer sous forme de jus. Une cuillère à soupe deux à six fois par jour. En salade, et rapé en retirant sa peau.

 

Le romarin

Reconnu pour ses vertus digestives et détoxifiantes, le romarin stimule la sécrétion de bile et facilite la digestion.

En infusion : 2 g de romarin dans 15 cl d’eau bouillante pendant dix minutes, et on boit une à deux tasses par jour.

Le citron

Allier du foie pour deux raisons : Il favorise la production de la bile et il facilite la décomposition des graisses, et leur évacuation pour une digestion plus efficace. D’autres part, ses propriétés diurétiques stimulent l’activité rénale et aident à l’élimination des toxines.

En cure, on peut boire le jus d’un demi citron au réveil dans une verre d’eau tiède. Effet bonne mine et foie défatigué garantie ! 

La betterave

C’est la bétacyanine, le pigment qui lui donne sa belle couleur rouge, qui favorise le bon fonctionnement du foie et qui est un puissant antioxydant.  D’autre part, il semblerait que la pectine de la betterave aide aussi le foie à éliminer les toxines.

On peut la consommer sous forme de jus et faire des cures de jus à raison d’un verre par jour pendant une quinzaine de jours. Pas de panique si vos urines ainsir que vos selles virent légèrement au rouge, c’est normal.

Le chou-fleur

Il stimule la digestion comme ses cousins, choux de Bruxelles ou brocolis. Il réduit le travail du foie et le stockage des toxines dans l’organisme. D’autre part, le chou-fleur est riche en choline, un nutriment essentiel dont beaucoup de gens manquent. 

Cru ou cuit, mais dans ce dernier cas, sauté doucement à la poêle avec un peu d’eau, ou du bouillon, du jus de citron ou un peu d’huile d’olive. Il faut savoir que la cuisson traditionnelle, à l’eau bouillante, ne permet pas de garder tous les nutriments du chou-fleur.

L’avocat

Il est purifiant et détoxifiant grâce à sa richesse en glutathion. C’est cette substance antioxydante qui participe au processus d’élimination des toxines du foie.

On peut en consommer 1/2 par jour sans grossir, car, contrairement aux acides saturés, les acides gras mono-saturés dont il regorge ne font pas grossir et contribuent même au bon fonctionnement cardiovasculaire. On évitera donc la mayonnaise pour l’accompagner.

Le curcuma

Dans la médecine traditionnelle indienne, la curcumine du curcuma, son principal constituant, sert à protéger le foie. Cette épice favoriserait la réparation de ses tissus endommagés tout en possédant un fort pouvoir détoxifiant. La curcumine stimules la production de bile.

Un dose de 1,5 g à 3 g par jour est recommandée pour le curcuma en poudre.

Le Pomelo

Il favorise la détoxication hépatique et l’élimination du cholestérol et des thriglucérides dans le sang grâce à deux molécules : La naringine et l’auraptène.

On peut le boire en jus frais pressé au petit déjeuner ou entier, en entrée.*

* Attention ! Si on suit un traitement médical, se renseigner auprès du médecin, car le pamplemousse peut interagir avec certains médicaments.

Si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un, n’hésitez pas à le partager dans son intégralité.

Merci 🙂

Share This